La méthode Pilates

Inventée au début du XXème siècle par Joseph H. Pilates, la méthode consiste par des exercices spécialement conçus pour étirer, renforcer et stabiliser le corps. à la croisée des arts martiaux, du yoga et de la méditation, le Pilates tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit afin de stimuler le système neuromusculaire et de promouvoir une structure physique
plus saine. Douce et puissante cette pratique renforce les muscles profonds sans créer de tensions, elle repose sur six principes fondamentaux : la respiration,  le centrage, le contrôle, la concentration, la fluidité, la respiration, la précision.

La respiration : elle garantit une bonne oxygénation du sang et améliore la circulation. Son but est de  permettre d’avoir accès aux muscles abdominaux profonds. Les souffles profonds et complets augmentent de façon exponentielle l’efficacité des exercices.
Le centre : tout mouvement est initié par le centre d’énergie situé juste en dessous du nombril. Tous les exercices de Pilates visent à renforcer ce centre, appelé powerhouse, en faisant travailler les abdominaux et les muscles dorsaux de manière à stabiliser la colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie dite lombo-abdominale.
Le contrôle : la pensée est mise en jeu dans l’exercice du mouvement. L’objectif majeur étant qu’avec l’habitude, les gestes deviennent une seconde nature.
La concentration : une intense concentration apporte une maîtrise de plus en plus précise des mouvements. Il n’y a aucun temps mort durant l’exécution d’un mouvement de Pilates de sorte que la pensée ne vagabonde pas.
La fluidité : chaque mouvement s’exécute avec fluidité et harmonie, sans stress ni tension, les exercices doivent être réalisés sans brusquerie ni
discontinuité ou violence.
La précision : chaque mouvement a un but spécifique, la précision du détail encourage un travail optimal des muscles. La qualité de l’exécution est fondamentale et prévaut sur le nombre de répétitions. «Un mouvement bien effectué est bien plus efficace que cinq faits rapidement» affirmait Romana Kryzanowska, élève puis collaboratrice de Joseph Pilates à New York.

Les exercices sont adaptés au niveau de chacun pour une progression à son rythme. Le Pilates aide à casser les mauvaises habitudes de posture et de mouvement, rééquilibre l’ensemble du corps en travaillant en souplesse et progressivement sur les muscles fragilisés par des mauvaises postures physiques.
Il permet de travailler tout le corps en profondeur et s’adapte à la morphologie personnelle de chaque individu et s’adresse aussi bien aux personnes ayant peu d’activité physique qu’aux sportifs. Il est idéal pour soulager les douleurs dorsales et parfaire une rééducation après un traumatisme.